L’équipe

Le porteur du projet : Jean-Marc Perigaud

J’ai toujours rêvé des régions polaires. Il m’a fallu attendre mes premiers salaires pour partir découvrir l’Arctique. Ce fut une révélation et c’est devenu une obsession.
J’ai quitté mon travail pour me consacrer à ma passion. J’ai ensuite réussi à vivre ma passion en alternant des passages en France et des séjours en Arctique. Puis j’ai enfin réussi à vivre de ma passion.
Ce parcours fut loin d’être aisé aussi bien financièrement qu’au niveau apprentissage du milieu… Mon objectif a été ensuite de tenter de transmettre mes connaissances à ceux qui rêvaient d’Arctique en créant une formation de Guide Polaire. J’ai ”profité” du confinement pendant lequel je ne pouvais plus travailler pour écrire un dictionnaire polaire (éditions Magellan & Cie 2023) afin de mettre noir sur blanc mes connaissances pour qu’encore plus de monde puisse découvrir cette extraordinaire région.
Mon souhait actuel est de partir en expédition avec des guides que j’ai formés pour leur offrir la possibilité de découvrir cette fois-ci l’Arctique au travers d’expéditions.

Ingénieur Qualité
Guide Polaire ©Arctik Guide – Expedition Leader
Co-Gérant d’agence de Voyage – Aventure Arctique
Responsable de Polarctika – Pole de formations polaires
Photographe et pilote de drone

Expedition Leader

Traversée de l’île Ellesmere en solitaire

800 km à ski/pulka et 650 km à pied

Objectifs :

  • formation personnelle pour valider et crédibiliser mes compétences en expédition polaire;
  • Peary, Pavy, Greely… des grands noms de l’exploration d’Ellesmere. Fouler la même terre qu’eux !
  • apprentissage grandeur nature de la faune/flore du haut arctique

Expédition en canoë sur la Rat river

150 km de remontée de rivière et 350 km de descente

Objectifs :

  • formation personnelle pour valider et crédibiliser mes compétences en rivières polaires;
  • ruée vers l’or du Klondike, refaire le parcours des chercheurs d’or venant du bassin du Mackenzie.
  • observer la migration des caribous
  • être baigné par les aurores boréales
  • rencontrer les indiens Gwich’in

Pôle Nord magnétique

400 km ski/pulka sur l’océan Arctique

Objectifs :

  • formation personnelle pour valider et crédibiliser mes compétences en expédition sur l’océan arctique;
  • découvrir les chenaux d’eau et les crêtes de compression
  • Peary, Cook, Borge Ousland, Jean-Louis Etienne… des grands noms de l’exploration des pôles. Fouler la banquise où ils ont évolué était plus qu’important à mes yeux !

Expéditions dans la région de Thulé

Objectifs :

  • transmission de mes connaissances et compétences en expédition de la région de Thulé
  • banquise de fjord, chenaux d’eau, icebergs, fronts glaciaires
  • Peary, Malaurie, Borge Ousland… des grand noms de l’exploration de la région de Thulé. Découvrir cette région où ils ont évolué était plus qu’important à mes yeux !

 

Expérience de guide / formateur

  • 2 989 jours de guidage en Arctique (Canada, Groenland, Islande, Svalbard, Norvège, Suède, Finlande).
  • 463 jours d’expédition solitaire ou en tant que formateur de guides polaires.
  • Plus de 1 600 nuits sous tentes au dessus du cercle polaire.

Photographe

Spécialiste des terres polaires.
Spécialiste des aurores boréales (conférencier, auteur d’un livre ”Traqueur d’aurores” ).
Pilote de drone (photos et vidéos aériennes).

Parutions de livres

2014 : Aventures Arctiques – auto-édition d’un livre retraçant les différents raids et séjours en régions polaires – 1000 ex.
2018 : Traqueur d’aurores – auto-édition de 1500 ex. Explication du phénomène et conseil pour les photographier. Impression Escourbiac.
Sept. 2023 : Dictionnaire des mondes polaires aux éditions Magellan & Cie
2024 : Couleurs du Grand Nord (photos Jean-Marc Perigaud – Textes Sigrid Perigaud) – auto-édition.
Avril 2025 : Traqueur d’aurores – 2e édition aux éditions Omniscience

L’équipe

Joey CANAL

26 ans
Promotion Arctik Guide 2021
Expéditions envisagées : Resolute – Grisefjord / Passage du Nord-Ouest
 
Présentation : Ingénieur de formation & alpiniste de passion, c’est au cœur des grands espaces que j’arrive à m’épanouir. C’est en montagne que je suis tombé amoureux du monde sans limites qui nous entoure, et c’est aussi là que j’ai commencé à repousser les miennes par soif de découverte !
 
Motivation : ma source principale de motivation est la découverte au sens large du terme. Que ce soit l’exploration de nouveaux lieux ou encore le coté introspectif qui révèlera des parties encore vierges de mon esprit. Inspiré par le célèbre explorateur franco-suisse, Christian Clot, la résilience du cerveau humain en milieu extrême est un sujet qui me tient à cœur.
 
Ce que je compte apporter dans l’expédition : en premier lieu, je dirais ma capacité d’adaptation et mon discernement tout deux acquis en montagne. Ensuite j’opterais pour mon sens de l’organisation ainsi que mon humour de qualité.

Ludovic Seuillot

35 ans
Promotion Arctik Guide 2023
Expédition : Resolute Bay/Grisefjord, Cambridge Bay/Gjoa Haven.
Présentation : après avoir passé 3 mois dans une tente au cœur de la forêt boréale dans les Territoires du Nord-ouest (Canada), j’aspire qu’à une chose : retourner dès que je peux dans le Grand Nord.
Motivation : sortir de ma zone de confort dans un territoire à la fois hostile et merveilleux. L’aventure humaine avec une équipe de futurs guides polaires.
Ce que je compte apporter dans l’expédition : Ma convivialité, mon optimisme même dans les moments compliqués.
 

Laurent Coppin

62 ans
Promotion arctik guide 2013

Expéditions réalisées : Islande 2024

Expédition envisagée : Banks 2027

Ce que m’a apporté la formation et les expéditions :  je suis parti en solitaire en expédition sur Banks et à Tuktut Nogait.

Lise QUETTIER

30 ans
Promotion Arctik Guide 2021
Expéditions envisagées : île de Banks – River Thomsen
 
Présentation : Ecologue spécialisée dans la faune, l’étude du vivant en général est mon point d’ancrage dans la vie. Ma passion pour les milieux polaires s’est confirmée lors de mes voyages en Scandinavie et mes premières aventures dans le Nord de la Suède. Ces deux sphères se sont naturellement rejointes par l’étude de la faune boréale en Finlande.
 
Motivation : Je suis terriblement enthousiaste à l’idée de pouvoir observer de mes yeux ces espèces polaires (faunistiques ou botaniques) dont je ne peux que rêver pour le moment. La constatation destructrice des impacts du réchauffement climatique sur l’ecosystème polaire dont les conséquences sont déjà continuellement présentes dans ma sphère professionnelle m’intéresse tout autant.
 
Ce que je compte apporter dans l’expédition : Mon adaptabilité, mes capacités physiques et mon appétence pour le dépassement de soi seront mes meilleurs atouts que j’aurai grand plaisir à mettre au service de l’équipe pour aller au bout de cette extraordinaire aventure.

Marie Pégeot

28 ans
Promotion Arctik Guide 2023.

Expé envisagée : Resolute Bay/Grisefjord ou Cambridge Bay/Gjoa Haven.

Présentation : Orthophoniste en éveil de coma et neurochirurgie, Amoureuse de la nature et des grands espaces depuis toujours, Voyageuse dans l’âme toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis que ce soit au milieu d’un chenil d’alaskan husky, sur des skis, sur un catamaran ou sur mon fidèle destrier à pédales.

Motivation : Pour ma motivation, que dire à part que je suis ultra motivée pour faire partie de l’équipe, repousser les limites, évoluer dans ce milieu magique et hostile qu’est l’Arctique dans les pas des grands noms de l’exploration polaire.

Ce que je compte apporter dans l’expédition : un optimisme à toute épreuve, une énergie sans borne et un certain sens de la débrouille, mais je ne promets pas de ne pas râler un peu de temps en temps (pour la forme bien sûr !)
Un hiver dans un chenil m’a appris à gérer une meute de 200 chiens. Cette expérience m’aidera à gérer l’esprit d’équipe.

 

Enzo Camarra

30 ans
Promotion Arctik Guide 2023
Expé envisagée : Resolute Bay / Grisefjord

Présentation : Biologiste et agrégé en sciences naturelles, je suis avant tout un passionné des grands espaces sauvages. Je suis tombé amoureux de l’arctique lors de mes premières aventures, été comme hiver, en Alaska, en Islande ou encore en Suède.

Motivation : Ma motivation première reste la découverte d’espaces encore vierges. Je suis également obstiné à l’idée de retranscrire ces expériences en images depuis maintenant une dizaine d’année mais aussi et surtout contribuer à mettre en lumière les récents changements brutaux constatés dans l’écosystème polaire.

Ce que je compte apporter dans l’expédition : Premièrement, je compte apporter mes diverses compétences acquises lors de ma formation d’Arctik Guide mais aussi lors de mes expéditions autonomes de plusieurs semaines dans la nature sauvage de l’Alaska et de l’Islande. Enfin, j’apporterai mes compétences audiovisuelles, comme la production de documentaire (unité de tournage autonome) et/ou prise photo lors de cet expédition.